PDF

Patrimoine

Succincte histoire du village au cours des siècles :

Saint-Laurent : sous l'ancien régime nous aurions dit Saint-Laurent des Religieuses et pendant la révolution Bellerive, puis Saint-Laurent de l'Isle et enfin officiellement
Saint-Laurent sur Save depuis 1801.

1151 :  Roger de Noé, évêque de Comminges, a fait donation à l'ordre de Fontevrauld (ordre mixte créé à la fin du 11e siècle par Robert d'Arbrissel) des droits qu'il possédait sur l'église de Saint-Laurent.
Un premier couvent de femmes s'établit et Roger de Noé étant le seigneur du lieu, l'abbesse Fontevriste de Saint-Laurent devint dès son départ seigneuresse de Saint-Laurent.
La construction de l'église abbatiale (dont il ne reste que l'imposant mur ouest) fut un chantier colossal et à l'origine de la création du village : les cabanes provisoires des maçons et autres ouvriers allaient devenir plus tard de vraies maisons alignées sur des rues, soit à l'ombre du couvent des hommes (à proximité de l'actuelle église) soit à l'ouest du couvent des femmes formant ainsi les divisions qui subsistent aujourd'hui.
12e et 13e siècles : Le prieuré est en pleine prospérité et compte 76 religieuses, 2 prêtres et 22 frères convers. La communauté est toujours dirigée par une moniale.
A la fin du 13e siècle est construite l'église paroissiale actuelle, dédiée aux frères.
14e et 15e siècles : Famines, peste noire, ravages par le Prince Noir, guerre des seigneurs locaux engendrent des années difficiles pour le prieuré.
Le premier couvent est détruit à la fin de cette époque (inondation ou feu ?)
16e siècle : Le couvent est relevé avec une restauration de la massive abbatiale. Disparition du couvent des frères.

17e siècle : Construction de la digue sur la Save, d'un canal latéral de 3 kms et de 3 moulins : le moulin neuf (propriété de l'Évêché), le petit moulin et le moulin du village (propriétés du couvent). Le moulin du village a cessé son activité en 1950.
La Révolution Française : En 1791, les dernières religieuses sont expulsées, les propriétés déclarées biens nationaux sont vendues aux enchères. En 1797 l'abbatiale rachetée par un entrepreneur servit de carrière à briques.
19e siècle : Construction des 2 chapelles latérales et des sacristies de l'église paroissiale.
Années 20 : Création de l'équipe de l'équipe de football "l'Avant Garde de la Save" et d'une petite troupe théâtrale


Années 30 : Début de rénovation de l'église notamment avec le peintre René Gaston Lagorre qui dotera l'église de magnifiques toiles jusqu'en 1954.

1933 : Inauguration de la salle de spectacle (salle des fêtes de nos jours)

24 mai et 8 juillet 1977 : De terribles orages s'abattent sur les coteaux, le village est inondé et dévasté. Le couvent inhabité tombe en ruines.

1989 à 1991 : Sous l’impulsion de la municipalité et de l'association Saint-Laurent patrimoine, des travaux de rénovation et de sauvegarde des ruines du couvent ont été entrepris !


De nos jours :

Les traces de ce riche passé historique sont toujours bien présentes.
La magnifique église de style gothique méridional, inscrite au patrimoine des monuments historiques depuis 2001, domine la place du village à l'ombre de platanes centenaires.


Le site du couvent, aujourd’hui sauvegardé permet d'admirer le portail d'entrée du 16e siècle maintenant protégé par une toiture.

Le mur ouest de l'abbatiale s'élève majestueusement sur un lieu agréable, calme et fleuri, où les boulistes se retrouvent pour une partie de pétanque les après-midi d'été.

Le canal continue de longer les maisons du village et ses rives ombragées attirent nombre de promeneurs amoureux de cette nature préservée.

Les trois moulins, restaurés et toujours habités, conservent dans leurs murs les souvenirs de plusieurs siècles de fonctionnement.



La digue, construite en briques pleines sur une dalle de grès a résisté aux multiples crues de la Save et reste un lieu privilégié rempli de sérénité. 



Saint-Laurent sur Save, typique village Commingeois, présente un patrimoine historique d'une grande richesse à découvrir.
Blottie entre les coteaux et la vallée de la Save, la commune possède un patrimoine naturel remarquable composé d'une zone d'un grand intérêt écologique.


 

Pour en savoir plus :

Si vous souhaitez découvrir le village : visites commentées de l'église et des vestiges du prieuré, acquérir des fascicules sur les peintures de René Gaston Lagorre, sur l'histoire des moulins de Saint-Laurent et sur l'histoire du prieuré, les membres du bureau de l'association Saint-Laurent Patrimoine se feront un plaisir de partager avec vous leur passion pour leur village !

Saint-Laurent Patrimoine